Le similicuir

Il est toujours utile de comprendre comment a été conçu le matériau que vous souhaitez rénover. Cette connaissance vous permet de faire le meilleur choix en termes de produits de protection et de rénovation. Le VERNYS est un vernis conçu pour l’entretien ou la rénovation de la couche plastique d’enduction. Les différentes compositions de ce matériau n’ont aucun impact sur le résultat final ni sur la préparation de la surface à protéger ou rénover. Il vous suffit de bien nettoyer la surface avec un dégraissant adapté, puis d’appliquer le VERNYS pour un obtenir le résultat souhaité.


La fabrication du Similicuir

 

Le cuir synthétique, appelée faux cuir, simili cuir ou skaï imite le cuir véritable mais est fabriquée avec du plastique. Constituée de fibres non tissées, souvent en polyamide, dans une résine comme le polyuréthane, elle est un textile enveloppé de plastique.

Ne pas confondre le cuir artificiel avec le cuir polyuréthane ou cuir PU, matière organique faite de peaux endommagées et de polymères de synthèse.

Quant au cuir By-Cast, il s’agit d’une croûte de cuir recouverte de polyuréthane.

 

Le similicuir

 

Le similicuir séduit par son confort, sa grande variété d’applications, ainsi que son utilisation dans des domaines spécifiques comme le secteur médical ou les applications en extérieur. Certains types de cuir synthétique répondent même aux normes strictes de protection contre les incendies (certifiés B1). Le similicuir en PVC, quant à lui, se distingue par sa durabilité exceptionnelle, incarnant une véritable garantie de qualité.

 

Les espaces publics imposent des normes strictes aux ameublements en skaï. Les sièges et banquettes doivent répondre à des exigences ignifuges pour garantir la sécurité  des clients en cas d’urgence.

C’est pourquoi il est essentiel de bien entretenir ou de rénover ce mobilier, soumis à des conditions réglementaires exigeantes.

Ameublement pour caravane et camping-car

 

Les sièges en  skaï pour caravanes et camping-cars, peuvent être réalisés à un niveau élevé en termes d'esthétique, de fonction et de durabilité.
Les exigences en matière d'utilisation sont nettement plus élevées, en particulier à l'intérieur et dans les zones d'assise.

Les bars et les restaurants

 

Pour un aménagement professionnel adapté, il est conseillé de choisir des matériaux spécifiquement conçus pour offrir une résistance élevée. Sur les surfaces d’assise soumises à une forte fréquentation, privilégiez des matériaux avec des coefficients d’abrasion élevés pour garantir la durabilité et limiter l’usure du mobilier.

Les bateaux

Dans le domaine maritime surtout en tant que rembourrage sur des bateaux, des yachts et sur des navires de croisière, le revêtement doit être résistants aux salissures et aux intempéries, au chlore et à l'eau saline, et stable aux UV.

Entretien du similicuir

 

À chaque fin de saison pour les bateaux, les camping-cars et les restaurants saisonniers, nettoyer et appliquer 2 couches de Vernys incolore ou teinté.

Pour le matériel médical, les salles d'attente, utiliser le Nettoyant Dégraissant qui désinfecte et passer une couche minimum 1 fois par trimestre de VERNYS incolore.

Pour les meubles extérieurs, souvent exposés aux intempéries et aux variations de température, il est essentiel d'assurer une protection durable. Nettoyez soigneusement les surfaces avec le Nettoyant Dégraissant pour éliminer salissures et résidus, puis appliquez deux couches de Vernys teinté ou incolore pour préserver leur éclat et prolonger leur durabilité face aux éléments extérieurs.