Bienvenue sur le site Vernys 

La rénovation d’un fauteuil Club ou Chesterfield requiert une expertise particulière afin de restaurer fidèlement son apparence d’origine. En tant que spécialistes de ce type de rénovation depuis de nombreuses années, nous avons à votre disposition une sélection de produits adaptés pour assurer  l'entretien et la coloration de la basane , peausserie utilisé pour ces fauteuils.  N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils professionnels et solutions personnalisées. 


Information sur le fauteuil club

Ce type de fauteuil a vu le jour dans les années 1920 : un fauteuil confortable, un siège probablement introduit dans les clubs français et anglais, d'où provient son appellation « fauteuil club ».

La forme ronde constitue la référence du fauteuil club, tandis que la basane, un cuir pleine fleur de mouton, son assise sur ressort et son rembourrage en crin  signe son  authenticité

Le fauteuil club est un meuble  intemporel et indémodable. Il s’inscrit comme un classique du style « vintage », apprécié par toutes les générations

Le fauteuil club et le chesterfield , recoloration presque identique.

Le Chesterfield est un canapé de luxe en cuir conçu au XVIIIe siècle par le Comte de Chesterfield qui souhaitait offrir à ses invités des sièges plus fermes, favorisant ainsi le débat et l'écoute de ses discours.

Depuis plus de 250 ans, le Chesterfield est reconnu comme un canapé  haut de gamme, prisé par  les cabinets d'affaires et les hôtels de luxe.

Le fauteuil club et le chesterfield

Le Fauteuil Club et le Chesterfield sont  deux Incontournables

Le fauteuil Club et le canapé Chesterfield font partie du mobilier français de luxe depuis le XXe siècle. Leur présence constante, leur durabilité, leur modernité et leur raffinement continuent de nous séduire aujourd'hui. Le design arrondi du fauteuil Club et les capitons caractéristiques du Chesterfield sont devenus légendaires. Au fil du temps, le fauteuil Club a évolué, donnant naissance à de nouvelles formes comme le « Moustache » ou le « Chapeau de gendarme ».

Confort et durabilité : la durée de vie moyenne d'un fauteuil Club ou d'un Chesterfield en cuir de haute qualité dépasse les 30 ans.

Pour l'entretien, les produits à utiliser restent les mêmes, mais en ce qui concerne la recoloration, il peut y avoir des variations selon l'état du cuir. 

 

Le nettoyant non décolorant et l'huile du tanneur , indispensable

Puissant dégraissant pour préparer la rénovation et l'entretien, très efficace sur le cuir encrassé par le sébum.

Ce produit n'altère pas la matière ni ne décolore la couleur, et ne laisse aucune trace.

Le Dégraissant nettoie en profondeur cuir, daim, nubuck, tissus: velours et Alcantara, plastique et tapis de sol.

L'huile du tanneur  assouplit et imperméabilise le cuir, même craquelé. Elle redonne la résistance  à la déchirure, idéale pour le fauteuil club  et le canapé Chesterfield. L'application régulière d'huile lubrifie le cuir pour éviter les craquelures. 

L’ huile du tanneur descend dans le cuir, contrairement aux baumes ou crèmes, nous vous expliquons la différence dans la rubrique consacré à la nourriture du cuir.

La recoloration, pigment plus teinture 

La recoloration d'un canapé Chesterfield est ce que l'on appelle dans le métier un faux sauvage ou une coloration de surface avec le NEWCOLORE  et une finition teinture plus vernis , exemple ci-contre . Ce type de coloration est souvent utilisé sur les fauteuils club ou l'utilisation du Mastikuir a été nécessaire.

Le style fauteuil club en cuir de vachette et croûte de cuir 


Ce fauteuil de style club est particulièrement fragile en raison de qualité du cuir. La croûte de cuir utilisée représente le niveau le plus bas de cette matière. Un bon entretien est donc essentiel.

Alors qu'un club ancien en basane de mouton ne nécessite pas l'application de vernis, mais d'une cire pour protéger sa coloration et lui donner une belle patine, autant ce type de cuir  nécessite une protection importante contre les frottements et l'humidité. Pour cela, il est conseillé d'appliquer au moins une fois par an, le film protecteur Vernys, disponible en version incolore ou dans une teinte marron, proche de sa couleur d'origine.